Nous avons acquis un écran vert dont la couleur est conforme avec ce qu’utilisent les studios d’effets spéciaux. Notre premier essai d’écran s’était révélé un peu sombre et quand il s’agissait de remplacer le vert par le décor numérique, l’opération avait (parfois) tendance à rogner les autres couleurs sombres. Les teasers qui sont sur Internet montrent que l’on peut pourtant obtenir des résultats déjà très satisfaisants.
Désormais, les superpositions numériques devraient s’avérer néanmoins plus faciles. Le club prévoit également la construction d’une armature métallique pour tendre l’écran et éviter les plis.
L’acquisition d’une caméra DV 3CCD par notre ami Frank facilite déjà grandement les répétitions, évitant par ailleurs le recours au vieux caméscope analogique. Surtout, elle a déjà permis de faire quelques essais sérieux, qui ont pu être montés numériquement, question de voir « ce que ça donnait ». Deux séquences sont déjà passées sous l’objectif impitoyable de la caméra : une course poursuite en forêt et une scène de dialogues entre les deux personnages principaux dans la cathédrale Notre-Dame de Paris - intégralement reconstituée dans l’appartement du réalisateur !
Les résultats de ces tests permettent d’identifier les problèmes, et de les éviter quand viendra le jour du tournage proprement dit : ne pas filmer quand passe l’avion au-dessus de la forêt, assurer la continuité sonore en plaçant si possible le micro au même endroit afin d’éviter les problèmes de mixage plus tard, enlever les feuilles sur le parcours des poursuivants afin que ceux-ci n’aient pas à trop lever les jambes, ce qui est d’un effet douteux devant la caméra : autant de bugs potentiels que l’on aurait peut-être difficilement décernés le moment venu.
|